J.O. 265 du 14 novembre 2002
J.O. disponibles
Alerte par mail
Lois,décrets
codes
AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance
Avis de vacance d'emplois de sous-directeur
NOR : PRMG0270890V
Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche.
Le titulaire du poste sera chargé de la sous-direction de la formation des personnels à la direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement. Cette structure est chargée de définir, piloter et animer, au plan national, la formation des personnels relevant de la direction, en relation avec les sous-directions chargées de la gestion de ces personnels.
En liaison avec les recteurs et les inspections générales, elle conçoit et organise :
- l'adaptation à l'emploi et à la formation continue de l'encadrement supérieur des services déconcentrés ;
- la formation initiale des corps d'inspection (inspecteurs d'académie, inspecteurs pédagogiques régionaux et inspecteurs de l'éducation nationale), des conseillers d'administration scolaire et universitaire.
Elle définit et pilote la mise en oeuvre de la politique de la formation initiale et continue des personnels de direction et des médecins de l'éducation nationale, de formation continue des personnels gérés par la direction et assure l'organisation et le suivi du programme national de pilotage.
Elle participe, dans le cadre des contrats d'établissement, à la formation continue des personnels des établissements d'enseignement supérieur.
Elle gère l'ensemble des opérations administratives et financières liées à ces formations. Elle délègue aux services déconcentrés les moyens nécessaires à la mise en oeuvre des actions de formation.
La sous-direction est constituée de trois bureaux :
- le bureau des formations statutaires des personnels d'encadrement ;
- le bureau de la formation continue des personnels d'encadrement, des personnels administratifs, techniques, ouvriers et de service et ingénieurs techniques, administratifs de recherche et de formation ;
- le bureau de la logistique et de l'organisation des stages.
Le poste requiert une excellente connaissance de l'organisation des services déconcentrés et des établissements, des évolutions actuelles du système éducatif, de la gestion des ressources humaines et des enjeux qui en résultent pour la formation de ces personnels. Une aptitude à concevoir, à piloter et à mettre en oeuvre des objectifs nationaux de formation initiale et continue, en concertation avec les recteurs, les présidents d'université et les inspections générales est également requise.
Une capacité à organiser, animer et mobiliser des équipes composées de personnels de statuts variés constituerait un atout pour occuper ces fonctions.
Conformément à l'article 1er du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre (direction générale de l'administration et de la fonction publique), 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche (direction de l'administration), 110, rue de Grenelle, 75007 Paris.